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mardi 27 juillet 2010

iPerfumer... smell different!

iPhoneurs, iPhoneuses! Sensibles à l'univers des parfums mais un peu perdus lorsque l'on vous pose au beau milieu d'un Sephora ou d'une autre enseigne de distribution sélective? Pas de panique, la société de parfumeurs Givaudan a créé pour vous 'the' application qui vous guidera dans tous vos prochains choix olfactifs! Une solution plutôt intelligente et qui arrive à point, à un moment où  le conseil manque cruellement en parfumerie.
Il y a quelques années, Quest International, société de parfumeurs rachetée en 2007 par Givaudan, avait déjà tenté d'installer des logiciels de conseil au Printemps Beauté du Boulevard Haussmann, au Printemps à Toulon, chez Harrod’s à Londres et chez Sak’s à New York. Ce logiciel demandait à l'utilisateur des détails sur ses goûts et ses expériences olfactives, notamment ses parfums, couleurs, matériaux ou ambiances préférés. Malheureusement, manque de visibilité oblige, l'installation a vite été supprimée.
L'application iPhone est évidemment beaucoup plus simple et rapide d'utilisation, mais est un petit peu la suite logique de cette première tentative de conseil 2.0.
Comment ça marche? C'est tout bête! Créez votre profil, indiquez votre tranche d'âge, notez les sept familles olfactives et les parfums que vous appréciez. L’application vous guide dans cette dernière étape en explicitant les termes qui ne vous sont pas familiers, exemples à l’appui. Votre profil olfactif est ensuite tracé à partir de toutes ces informations.
Un grand nombre de parfums sont déjà référencés dans cette base de données. L'objectif principal de cette application est de rendre pratique et accessible le choix de son prochain parfum. Petit souci tout de même: le descriptif de chaque parfum est un brin trop succinct, on s’attendait au moins à une tagline, une mini phrase de concept, un visuel... bref, à un petit bout de rêve, à cette touche qui fait que l'on peut s'identifier au territoire d'une ligne et à son univers. Un élément qui peut parfois s'avérer important dans le choix d'un parfum.
Enfin, pour atteindre l'objectif 'praticité', on pourrait imaginer une fonctionnalité GPS qui indiquerait à l'utilisateur la localisation de la parfumerie la plus proche où trouver le parfum conseillé par l'application. Utile, surtout lorsque le parfum n'est pas disponible en distribution sélective.
Un premier pas intelligent pour aider une clientèle amatrice de high tech et en demande de plus de conseil.

2 commentaires:

  1. Thanks for the post, Laura, and for your feedback :). I hope you can read this translation! To stay up to date check out our Facebook page. http://bit.ly/93Eiun

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